Marie-Claude Ducas: Le hashtag #tweetdesannées80 sur Twitter

12 février 2011 0 commentaire

Les #tweetdesannées80 dureront-ils et rejoindront-ils les #jeudiconfession parmi les classiques de Twitter ? Ou, comme le twittait mon ami Pascal Henrard, resteront-ils « tellement 1er février 2011? »

Bref récapitulatif pour ceux qui ont manqué cet épisode: la semaine dernière, bien des « Twitteux » ont assisté à une désopilante surenchère, autour d’un hashtag (#) ce symbole qui sert à repérer les « tweets » émis autour d’un sujet donné. Et donc, mardi soir dernier, alors que j’étais devant mon ordinateur, je me suis mis à voir défiler, de la part de certaines personnes que je « suis » sur Twitter, d’étranges commentaires du genre: « Je m’en vais au parc avec mon ghettoblaster faire du break dance »;  « ah shit, mon walkman est brisé, faut que je le fasse réparer »; « Je viens de finir mes cheveux, ils sont super beaux, ils sont gauffrés » (sic); le tout sous le hashtag  #tweetdesannees80. « Mais qu’est-ce que ce truc? », me suis-je dit, avant de faire une recherche sur le hashtag en question. 

La suite de l'article sur le blogue de Marie-Claude Ducas, rédactrice en chef du magazine Infopresse.

 

Laissez un commentaire


Les commentaires doivent être approuvés par l'éditeur.

Les derniers textes

  • Entreprenariat Entreprises Invités L'actualité Davender Gupta: Faites la promotion de votre passion

    Davender Gupta: Faites la promotion de votre passion

    16 février 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Davender Gupta. J’ai assisté au StartupCampQuébec, un forum où des entrepreneurs techno en démarrage présentent leurs projets devant un auditoire d’investisseurs et d’autres entrepreneurs. Chaque présentation proposait un problème à résoudre pour leur marché cible, chacun avait une technologie intéressante à développer. La diversité des idées était intéressante, mais quelque chose manquait à l’appel. Les présentations étaient trop … pratiques. Pourquoi être pratique n’est-il pas nécessairement une bonne chose? Tous les présentateurs avaient des rêves [...]

    Lire la suite →
  • À la une Économie Pourquoi c’est plus cher au Canada

    Pourquoi c’est plus cher au Canada

    16 février 2011

    On s'indigne avec raison des différences de prix entre ceux pratiqués aux États-Unis et ceux des détaillants établis au Canada. La parité entre les deux devises rend ces écarts intolérables. Barrie McKenna, dans le Globe And Mail de lundi, donne un nouvel éclairage à ce débat. Il donne l'exemple d'un déodorant fabriqué par Procter & Gamble en Caroline du Nord pour le marché canadien. Imaginez-vous que la réglementation canadienne pour les déodorants est différente de la réglementation américaine. Ce qui [...]

    Lire la suite →
  • Finance Invités Sébastien St-Hilaire: La règle de 72

    Sébastien St-Hilaire: La règle de 72

    16 février 2011

    Cet article a été publié dans le journal Métro Pas besoin d’un doctorat en mathématiques pour appliquer cette règle financière. C’est tout simple et fort pratique. Supposons que vous placez 100 000 $ dans le marché bour sier, dont vous espérez un rendement moyen de 10 %, en vous fondant sur les résultats de 2010. Selon la règle de 72, votre capital doublera en 7,2 ans (72 ÷ 10 = 7,2) pour s’établir à 200 000 $. Autre exemple : vous effectuez [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Kim Auclair: L’entrepreneuriat … un art?

    Kim Auclair: L’entrepreneuriat … un art?

    16 février 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Kim Auclair Le fait que, dans son livre intitulé « Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations », madame Patricia Pitcher utilise le terme « artistes de la gestion » pour désigner les « entrepreneurs-bâtisseurs », peut sembler étrange au premier abord, mais voici qu’une opinion formulée par le professeur Lucien Israël semble lui donner raison. Voici ce que l’on peut lire à la page 210 du livre « Cerveau droit, cerveau gauche », dont le professeur Israël est l’auteur : L’artiste qui se révèle un grand artiste [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Des entrepreneurs paralysés par l’émotion

    Des entrepreneurs paralysés par l’émotion

    15 février 2011

      On a lancé mardi l'Opération relève 2010 qui vise à stimuler la relève entrepreneuriale du Québec. Gabriel Nadon, directeur de portefeuille du Fonds de solidarité FTQ et Pierre Alllard, avocat et associé de BCF, visiteront 13 villes du Québec en compagnie du journaliste René Vézina qui animera la tournée. Cette première édition portera sur le transfert d'entreprise. J'ai été plutôt impressionné par messieurs Nadon et Allard qui veulent sensibiliser les entrepreneurs qui approchent de la retraite au transfert de [...]

    Lire la suite →
  • Entreprises Invités Franck Nicolas: Comment manager plusieurs générations en même temps ?

    Franck Nicolas: Comment manager plusieurs générations en même temps ?

    15 février 2011

    Ce texte a été publié sur le site de Franck Nicolas La communication ne demande pas seulement d’échanger des informations. Pour bien s’effectuer, elle nécessite une base de confiance et de compréhension suffisante entre les individus. Cette reconnaissance mutuelle demande à chaque personne d’être capable de rejoindre minimalement l’autre sur le terrain de ses valeurs, de ses connaissances et de ses expériences. Communiquer implique donc un effort commun à travers les différences et les intentions de chacun. Or, avec l’arrivée [...]

    Lire la suite →
  • Culture Invités Chantal Neault: Les réunions d’affaires, un face-à-face entre le réel et le virtuel

    Chantal Neault: Les réunions d’affaires, un face-à-face entre le réel et le virtuel

    15 février 2011

    Ce texte a été publié sur le site du Réseau de veille en tourisme Dans le sillage de la récession économique, plusieurs entreprises ont sabré leur budget de voyage pour se tourner de plus en plus vers la technologie afin de remplacer les contacts en personne. Pourtant, les réunions d’affaires se placent en tête des actions marketing en ce qui a trait au retour sur l’investissement. De plus, selon une majorité des gestionnaires, les bénéfices tangibles des réunions en face-à-face [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Cindy Rivard: Une histoire d’authenticité et d’intégrité

    Cindy Rivard: Une histoire d’authenticité et d’intégrité

    15 février 2011

      Cet article a été publié sur le blogue de Cindy Rivard On parle beaucoup d’image par les temps qui courent, c’est une notion importante puisque avec les outils disponibles maintenant sur le Web, notre image peut être glorifiée ou détruite en quelques clics.  Doit-on pour autant se construire une image de toutes pièces? Vous savez comme moi que le naturel revient souvent au galop.  Notre meilleure arme reste l’authenticité et l’intégrité. À tout prix? Il y a quelques semaines, une [...]

    Lire la suite →
  • Entreprises À la une Ami-ennemi à la fois

    Ami-ennemi à la fois

    14 février 2011

    Les rivalités dans le milieu des affaires peuvent être épiques. Il y a des entreprises qui se détestent, pour de vrai. Certaines entreprises sont impitoyables avec tous leurs adversaires, d'autres sont plus équivoques et préfèrent garder de bons liens avec leurs concurrents, au cas où… Ou par civilité, tout simplement. Prenez Samsung. Elle vient tout juste d'annoncer qu'elle mettra en marché sous peu une tablette numérique exactement du même gabarit que le iPad. Samsung est aussi l'un des plus grands rivaux [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat L’entrepreneur, toujours l’entrepreneur

    L’entrepreneur, toujours l’entrepreneur

    14 février 2011

      l y a deux semaines, j’assistais à un événement à HEC-Montréal organisée par Pléiade Capital, une organisation voulant faire connaître le capital de risque auprès des étudiants. Deux des investisseurs de capital de risque les plus connus et les plus actifs au Québec, François Gilbert,  PDG d’Anges du Québec et de FIER Succès, un  fonds de capital de risque de Québec, et Chris Arsenault, associé directeur d’iNovia, un fonds spécialisé en technologie, étaient les conférenciers. À eux d’eux, ils [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Confidences d’un entrepreneur décu

    Confidences d’un entrepreneur décu

    14 février 2011

      Je n’aime pas raconter des histoires qui finissent mal, surtout à la Saint-Valentin. Elles font hélas partie de la vie, en couple comme en affaires. C’est un chercheur d’une université québécoise qui m’a demandé de brouiller toutes les cartes possible pour qu’on ne puisse pas le reconnaître. Il a mis au point un appareil qui marque un immense progrès dans le diagnostic d’une terrible maladie. Notre chercheur a aussi l’enthousiasme de l’entrepreneur et il créé une entreprise pour commercialiser [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités L'actualité Kim Auclair: L’entrepreneur, un créateur avant tout

    Kim Auclair: L’entrepreneur, un créateur avant tout

    14 février 2011

      Cet article a été publié sur le blogue de Kim Auclair «Ce n'est pas qu'une école. C'est un espace de création.» C'est ce que chantait Gregory Charles  le 4 février 2011, de façon improvisé, sous un air de rock and roll après avoir enseigné durant deux jours aux entrepreneurs de l'école de L'entrepreneurship de Beauce et moi-même, l'importance de développer sa créativité et surtout de se laisser aller. Dans cet article, je partage mes réflexions et les moments magiques que j'ai retenus [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Entreprises Invités L'actualité Claude Ananou: Les 10 quiproquos du Plan d’affaires

    Claude Ananou: Les 10 quiproquos du Plan d’affaires

    14 février 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Claude Ananou 1. Ce n’est pas une formation en management On demande aux entrepreneurs de préparer un plan d’affaires au motif qu’ils vont mieux comprendre ce qu’est la gestion. 2. Il ne faut pas développer une idée, mais plutôt vérifier s’il y a une occasion d’affaires Le plan d’affaires répond plus au comment qu’au pourquoi du projet. Le plan d’affaires est plutôt un scénario mis de l’avant par l’entrepreneur. Alors que la création [...]

    Lire la suite →
  • Entreprises Invités L'actualité Didier Reinach: Développer la valeur de votre entreprise

    Didier Reinach: Développer la valeur de votre entreprise

    14 février 2011

      Ce texte a déjà été publié sur le site de Didier Reinach. Crise économique, de crise écologique, de crise sociale ? Je n’adhère absolument pas à ces terminologies. Nous sommes, je le pense, je le crois profondément dans une crise de valeurs. Je crois que l’être humain de tout temps a été porté par des valeurs et que ces valeurs lorsqu’elles étaient positives, humanistes se sont révélées riches de sens, de croyances, de motivations, d’implication, de créations. Ces valeurs [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Les amitiés d’affaires

    Les amitiés d’affaires

    11 février 2011

      Les amitiés d’affaires Le hasard a voulu que les trois premières entreprises que j’ai visitées dans le cadre de cette série aient été fondées et soient co-dirigées par des amis. Des amis d’affaires. Je n’avais jamais considéré ce concept auparavant. C’est une chronique de Josée Blanchette sur les«complicités d’hommes »qui m’a éveillé à cette réalité. Je n’avais pourtant pas à aller loin. Mon père a passé les plus belles années de sa vie professionnelle quand il s’est lancé en [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Kim Auclair: Entrepreneure ou gestionnaire?

    Kim Auclair: Entrepreneure ou gestionnaire?

    11 février 2011

    Je ne suis pas une experte en entrepreneuriat. Je crois toutefois, tout comme Stephane Guerin, qu'il existe une différence entre l'entrepreneur et gestionnaire. En 2007, j’ai pris connaissance avec grand intérêt d’un article intitulé « La différence entre gestionnaire et entrepreneur » sur le blogue de Stephane Guerin. Voulant vérifier cette théorie, j’ai relevé plusieurs éléments de son analyse personnelle en l’appliquant à mon propre cas. Voici ce que ça donne : Est rêveur, veut changer le monde, l’intuition le guide. Rêver et [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Frédéric Langis: La peur tue l’innovation

    Frédéric Langis: La peur tue l’innovation

    11 février 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Frédéric Langis. La meilleure façon de ne pas échouer est de ne rien tenter. C’est la phrase qui s’est imposée à mon esprit, à la lecture des conclusions d’une étude des chercheurs Feirong Yuan et de Richard W. Woodman. (Source : Magazine Premium volume 2, page 12) Les chercheurs voulaient expliquer les raisons pour lesquelles les employés ne se bousculent pas pour proposer des suggestions d’amélioration/d’innovation. Il conclurent que la raison principale est [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat 1 idée pour gagner: S’enrichir

    1 idée pour gagner: S’enrichir

    10 février 2011

      Ce n’est jamais la première raison. Du moins, jamais la première raison avouable, même pas la deuxième. Demandez à un entrepreneur ce qui l’a motivé à lancer sa propre affaire et vous aurez droit à toutes les raisons du monde, sauf celle-là. On se lance en affaires pour s’accomplir, pour changer le monde, pour relever un défi, pour succéder à son père ou à son beau-père, pour gagner un prix Nobel, pour se trouver un job, pour sauvegarder des emplois [...]

    Lire la suite →
  • Invités Marketing François Descarie: Et si on changeait de nom…

    François Descarie: Et si on changeait de nom…

    10 février 2011

    Ce texte a été publié sur le site Substance-Stratégies, de François Descarie Le paradigme dominant en marketing veut que le nom soit un actif tangible pour la marque. Je pense plutôt que que trop souvent c'est un poids pour celle-ci… La nécessité de choisir un bon nom pour une nouvelle marque ou une nouvelle entreprise va de soi. L’expérience a en effet démontré que c’est au lancement que la pertinence ou l’attrait de l’appellation compte le plus. Avec le temps, le [...]

    Lire la suite →
  • Invités Société Mario Asselin: Le monde change…

    Mario Asselin: Le monde change…

    10 février 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Mario Asselin. Je me répète chaque jour jusqu’à quel point la somme de ce qu’il faut savoir est immense pour continuer de pouvoir exercer un jugement critique tous azimuts. Je pense aux jeunes en particulier… Le monde qui les entoure est en constant changement et la rapidité avec lesquels ces changements surviennent contribue à mettre une pression énorme sur les individus, les familles et les organisations. C’est en partie ce que j’avais en [...]

    Lire la suite →

Les vidéos de l’économie

Mon Twitter

Recevez mes articles par courriel

Tapez votre courriel:

Écoutez mes Ballados chez BMO

ballado bmo carnet pierre duhamel