Guilhem Bertholet: C’est trop cher !

26 mai 2011 0 commentaire

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de vente ou de prospection ou de pratiques commerciales, et je m’en veux. On ne le répétera en effet jamais assez : le patron c’est le premier commercial de l’entreprise, et il faut im-pé-ra-ti-ve-ment prendre l’habitude, très tôt, d’aller chercher du CA. Que vous leviez ou pas des fonds, ça vous sauvera la vie !

Je me rattrape donc aujourd’hui et le ferai encore au cours des prochaines semaines… Avec aujourd’hui l’un des points frustrants de la démarche commerciale : la défense de son prix. Que l’on soit en B2C ou (encore pire) en B2B, cette question du prix revient constamment. Et c’est paradoxal, puisque si pour les clients c’est “toujours trop cher”, on sait aussi par expérience que dans 80% des cas les entreprises vendent trop peu cher !

Lire la suite de l'article sur le blogue de Guilhem Bertholet 

Laissez un commentaire


Les commentaires doivent être approuvés par l'éditeur.

Les derniers textes

  • Économie Invités Martin Coiteux: François Legault vs Jean-François Lisée: Qui dit vrai?

    Martin Coiteux: François Legault vs Jean-François Lisée: Qui dit vrai?

    29 mai 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Martin Coiteux Jean-François Lisée s'en est pris à François Legault avec une rare véhémence dans l'un des derniers billets de son blogue.  Selon lui, le co-leader de la Coalition pour l'avenir du Québec induirait sciemment les Québécois en erreur lorsqu'il dit que le revenu réel par habitant au Québec serait de 45% inférieur à celui des États-Unis.  L'accusation est grave et mérite certainement un examen minutieux. Vérifions d'abord les chiffres les plus [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Franck Nicolas: Comment agir en leader proactif ?

    Franck Nicolas: Comment agir en leader proactif ?

    29 mai 2011

    Ce texte a été publié sur le site de Franck Nicolas Puisque le leadership se vit plus qu’il ne s’apprend, il est bon d’étudier de quelles manières les véritables leaders vivent et agissent. L’une des attitudes garantes de succès en leadership consiste à ne pas « traîner », à être proactif dans tous les domaines qui nous concernent. Voici les secrets de cette attitude garante de leadership ! Le leader proactif La proactivité s’applique à un très grand nombre de [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Trois types d’entrepreneurs

    Trois types d’entrepreneurs

    29 mai 2011

    Je me suis pris au piège d’une discussion passionnante et animée vendredi dernier sur les différents types d’entrepreneurs. Nous tentions de distinguer les dirigeants de deux entreprises et nous avions bien du mal à les départager tant ils étaient différents. J’ai beaucoup réfléchi au dilemme que nous avions. Ce serait peut-être plus simple s’il n’y avait qu’un seul « modèle » d’entrepreneur, mais c’est loin d’être le cas. J’ai relu mes notes d’interviews des entrepreneurs que j’ai rencontrés pour la série [...]

    Lire la suite →
  • Entreprises Invités Kim Auclair: Connaissez-vous votre personnalité d’affaires ?

    Kim Auclair: Connaissez-vous votre personnalité d’affaires ?

    28 mai 2011

    Définir sa personnalité d'affaires peut aider à identifier ce que vous vous souciez le plus et comment obtenir le meilleur soutien des autres. Cela peut être également utile pour la gestion de votre entreprise. Dans cet article, en anglais, il est question de trois types principaux de personnalité d'affaires identifiée par Cameron Research Group. Voici une traduction d'un extrait de l'article : TYPE A : "Je ne veux pas faire beaucoup d'argent, c'est plus un choix de vie pour moi. [...]

    Lire la suite →
  • Invités François Descarie: Les attentes: une autre démonstration de notre irrationalité

    François Descarie: Les attentes: une autre démonstration de notre irrationalité

    28 mai 2011

    Malgré toutes les résolutions qu’un être humain puisse prendre au cours de sa vie, nous savons tous qu’il est virtuellement impossible de vivre le moment présent (en étant  philosophe, on  pourrait même définir le bonheur comme la prise de conscience très ponctuelle d’une situation positive!). Nous anticipons les moments stressants, nous avons hâte aux vacances et aux moments heureux. Bref, la vie est parsemée de projections vers l’avenir et de visualisation. Autrement dit, l’être humain est le champion de la [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat 1 idée pour gagner: Le goût d’entreprendre

    1 idée pour gagner: Le goût d’entreprendre

    27 mai 2011

    «Il fallait bâtir une usine, acheter de l'équipement et garder assez d'argent pour la trésorerie. Nous étions déjà très endettés et représentions un énorme risque pour les prêteurs. Nous n'avions pas les moyens d'embaucher une équipe de représentants pour assurer nous-mêmes la commercialisation.» Cette déveine a obligé l'entreprise à trouver comme clients plus d'une cinquantaine de compagnies d'aliments naturels situés dans 17 pays. La moitié de sa production est exportée. Avec son doctorat en microbiologie, Francine Mondou se destinait plutôt [...]

    Lire la suite →
  • Invités Société Pierre Gince: DSK, Arnold et l’épée de Damoclès

    Pierre Gince: DSK, Arnold et l’épée de Damoclès

    26 mai 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Pierre Gince. Selon une légende rapportée par Horace et Cicéron, Damoclès (roi des orfèvres), était ébloui par les richesses et la puissance du tyran de Syracuse, Denys l’Ancien, tout en lui reprochant le luxe dans lequel il vivait. Agacé, le tyran lui proposa de prendre sa place le temps d’une journée et le reçu avec faste lors d’un somptueux banquet. Alors que Damoclès fut attablé, il découvrit au dessus de sa [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Guilhem Bertholet: C’est trop cher !

    Guilhem Bertholet: C’est trop cher !

    26 mai 2011

    Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de vente ou de prospection ou de pratiques commerciales, et je m’en veux. On ne le répétera en effet jamais assez : le patron c’est le premier commercial de l’entreprise, et il faut im-pé-ra-ti-ve-ment prendre l’habitude, très tôt, d’aller chercher du CA. Que vous leviez ou pas des fonds, ça vous sauvera la vie ! Je me rattrape donc aujourd’hui et le ferai encore au cours des prochaines semaines… Avec aujourd’hui l’un [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Jean-Pierre Lauzier: Le chemin de notre réussite n’est peut-être pas là où nous cherchons

    Jean-Pierre Lauzier: Le chemin de notre réussite n’est peut-être pas là où nous cherchons

    26 mai 2011

    Cet article a été publié sur le site de Jean-Pierre Lauzier  Nous désirons tous obtenir du succès et profiter de l'abondance, mais nous constatons que, malheureusement, très peu d'entre nous récoltons le niveau de succès auquel nous aspirons. Est-ce que cette minorité de gens qui ont beaucoup de succès sont nés avec plus de privilèges, plus de talents ou plus de chance que tous les autres? Absolument pas, en fait, même si nous sommes différents dans nos caractères, nos talents, nos [...]

    Lire la suite →
  • Culture Invités Siham Jamaa: Des pratiques et des modèles d’affaires touristiques durables

    Siham Jamaa: Des pratiques et des modèles d’affaires touristiques durables

    26 mai 2011

    Ce texte a été publié sur le site du Réseau de veille en tourisme (Compte rendu de conférence) Les hauts dirigeants en tourisme qui étaient présents à la dernière conférence du World Tourism Forum à Lucerne arrivent à la même conclusion: la pérennité de l’industrie passe par des pratiques et des modèles d’affaires durables. Les initiatives des entreprises touristiques prennent la forme de politiques internes, de partenariats ou de projets novateurs. Certains professionnels de l’industrie voient déjà au-delà du triple [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Guilhem Bertholet: Esprit de compétition…

    Guilhem Bertholet: Esprit de compétition…

    26 mai 2011

      C’est Rolland-Garros actuellement, l’occasion de parler de longs et durs combats physiques et psychologiques : ce sont en effet les matchs qui durent le plus longtemps dans l’année, avec les échanges les plus rudes. Un peu comme la création d’entreprise, finalement, avec toute la part de tactique, de technique, de préparation mentale et physique qui compte, ses hauts et ses bas dans “le match”, etc.   Bon, mais je ne suis pas là pour parler de tennis, ça se [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Kim Auclair: Les secrets d’André Leroux : Noveko International

    Kim Auclair: Les secrets d’André Leroux : Noveko International

    25 mai 2011

    Depuis près de 10 ans, je collectionne des articles qui racontent le parcours de plusieurs entrepreneurs. Ces articles proviennent majoritairement des médias imprimés dont certains ont cessé de paraître.  C'est le cas du magazine PME qui a cessé de paraître en octobre 2008. Dans l'édition de mars 2008, on pouvait y lire un article sur les secrets d' André Leroux, président du conseil et chef de la direction de Noveko International, une entreprise qui offre des solutions novatrices dans les domaines environnemental et [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Davender Gupta: Lorsqu’il ne vous reste plus de rêves

    Davender Gupta: Lorsqu’il ne vous reste plus de rêves

    25 mai 2011

    Ce billet a été publié sur le blogue de Davender Gupta En 2008, j’ai animé un atelier pour une équipe d’entrepreneurs indépendants. Ce sont des gens formidables, et la journée fut un grand succès. Lors d’un des premiers exercices, chaque personne devait partager ses objectifs de revenu de 90 jours et de deux à trois ans, ainsi que leur réponse à cette question: « Quels rêves prévoyez-vous accomplir au cours des trois à dix prochaines années? » En écoutant leurs réponses, je suis [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat L’investissement en quête de patience

    L’investissement en quête de patience

    24 mai 2011

    Selon François-Charles Sirois , le président de Télésystème, il y a une contradiction fondamentale entre le temps que prend une entreprise pour se développer et les attentes des investisseurs, particulièrement en capital-risque. Dans une intéressante conférence prononcée vendredi au congrès de l’Association des économistes québécois, à Gatineau, le fils de Charles Sirois a fait valoir qu’une entreprise prend de 10 à 15 années pour atteindre la maturité et commencer à afficher des profits prévisibles. Il faut compter cinq ans pour [...]

    Lire la suite →
  • Invités Productivité Lawrence Poole: 4 piliers d’une communication efficace

    Lawrence Poole: 4 piliers d’une communication efficace

    24 mai 2011

    Cet article a été publié sur le site de Lawrence Poole   Je peux voir les stratégies de la jungle à peu près partout. Tout récemment, j’écoutais une émission de télévision sur la Nature à propos d’un programme d’aide aux chimpanzés blessés ou orphelins. Unique, le projet Africain comprend un complexe clôturé qui est situé au centre de plusieurs hectares de jungle sauvage. Une quarantaine de singes y demeurent et le leader de cette tribu reconstituée m’a apprit une bonne leçon sur la communication [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Guilhem Bertholet: L’entrepreneur est un grand enfant

    Guilhem Bertholet: L’entrepreneur est un grand enfant

    24 mai 2011

        J’ai plutôt l’habitude d’écrire sur des sujets sérieux, à destination de créateurs d’entreprise. De fait, le lectorat de ce blogue est très spécialisé et jusqu’à récemment, j’avais tendance à penser que j’avais intérêt à aller encore plus dans cette direction. Mais, l’automne arrivant, je suis pris de quelques doutes : et si je faisais fausse route ? Et si finalement ce n’est pas à des adultes qu’il fallait que je m’adresse, mais bien à des enfants ? Non [...]

    Lire la suite →
  • Finance Invités Sébastien St-Hilaire: États-Unis: encore une puissance?

    Sébastien St-Hilaire: États-Unis: encore une puissance?

    24 mai 2011

    Cet article a été publié dans le journal Métro Les États-Unis ont longtemps do miné l’économie de la planète. Mais est-ce toujours le cas, au lendemain d’une crise financière qui a augmenté leur dette de plusieurs milliards de dollars? C’est la ques tion que se pose George Friedman, spécialiste en sciences politiques, dans son récent ouvrage : The Next Decade. D’entrée de jeu, l’auteur rappelle que les États-Unis génèrent grosso modo le quart de l’activité économique mondiale. Avec un PIB [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Jean-Pierre Lauzier: Rester une chenille ou devenir un papillon?

    Jean-Pierre Lauzier: Rester une chenille ou devenir un papillon?

    23 mai 2011

    Cet article a été publié sur le site de Jean-Pierre Lauzier  Pour devenir des papillons, les chenilles doivent quitter leur zone de confort en abandonnant l'environnement avec lequel elles sont familières et en se laissant guider par leur destinée. Y a-t-il un parallèle que nous pouvons faire avec l'être humain? Certainement, car pour nous développer et devenir un papillon, nous devons, comme les chenilles, sortir de notre zone de confort en faisant les choses différemment et en nous laissant guider par [...]

    Lire la suite →
  • Invités Productivité Cindy Rivard: 3 trucs pour améliorer sa productivité

    Cindy Rivard: 3 trucs pour améliorer sa productivité

    21 mai 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Cindy Rivard Vous avez certainement déjà vu des valseurs ou vous même valsez de temps en temps ?  En fait, quand on travaille pour une très petite entreprise, ne trouvez-vous pas que c’est exactement ce que l’on fait, jour après jour.   Regardez-les sur la vidéo, les valseurs partent d’un bord, s’arrêtent un petit moment, tournoient, glissent dans un autre sens puis s’arrête un petit moment à nouveau.  Ça ne vous fait pas [...]

    Lire la suite →
  • Invités Marketing Chantal Neault: Outils promotionnels pour présentoirs, une utilité qui ne se dément pas

    Chantal Neault: Outils promotionnels pour présentoirs, une utilité qui ne se dément pas

    21 mai 2011

    Ce texte a été publié sur le site du Réseau de veille en tourisme En 2011, doit-on s’attendre à ce que l’influence d’Internet et des outils de marketing mobile supplante celle des outils traditionnels comme les brochures ou les dépliants promotionnels distribués dans les présentoirs? En fait, près de la moitié des Québécois utilisent des brochures et des dépliants touristiques pour s’informer sur les destinations du Québec et les deux tiers des voyageurs se procurent une brochure durant leur voyage, [...]

    Lire la suite →

Les vidéos de l’économie

Mon Twitter

Recevez mes articles par courriel

Tapez votre courriel:

Écoutez mes Ballados chez BMO

ballado bmo carnet pierre duhamel