Didier Reinach: La planification stratégique ne sert à rien !

17 juin 2011 0 commentaire

Ce texte a déjà été publié sur le site de Didier Reinach.

Il y a quelque temps je rencontrai un haut dirigeant d’une compagnie qui, dans le cadre de sa planification stratégique, cherchait un moyen de la « dérouler » dans son entreprise afin que chaque employé puisse performer au maximum. Il voulait des tableaux de bord, des outils de mesure et de contrôle pour réussir cette action.

Je ne suis pas certain que le capitaine d’une équipe de soccer passe son temps à regarder le tableau des scores pendant le match.

Quelques semaines plus tard je rencontrai un directeur d’une autre entreprise qui cherchait une façon de développer la motivation, l’implication et la performance autour de « sa » planification stratégique. Il m’expliqua qu’il faisait son plan marketing et ses plans de vente en fonction des bonus que les différents services et produits lui rapportaient personnellement en fin d’année.
Il ne me semble pas que le coach d’une équipe de hockey enseigne aux joueurs de ne passer la rondelle qu’au capitaine de l’équipe pour que lui seul marque des buts.

 

Développer le leadership des gestionnaires, de l’entreprise, des produits et des services, mettre en place une planification du leadership est un exercice que tous les gros ego refusent ou contournent de peur d’être démasqués.

Être un leader c’est être en permanence ancrer dans la réalité avec un esprit de conquête, d’évolution, de créativité qui soit positif pour son organisation. C’est posséder l’obsession de s’entourer des meilleurs, de leur faire confiance et de leur donner les moyens de se développer. C’est posséder une vision et une compréhension claire de sa mission bien au delà de ses bénéfices personnelles. On retrouve chez eux des valeurs humanistes au travers de leurs comportements…

Y a t-il une corrélation entre la qualité du leadership des dirigeants et des gestionnaires et la performance des entreprises ?

Sauf erreur de ma part l’analyse de la qualité de la planification du leadership permet assez clairement d’anticiper sur les entreprises qui vont obtenir d’excellents résultats par rapport à celles qui devront faire face à des problèmes de croissance ou à des problèmes sociaux.

Combien y-a-t-il d’entreprises qui investissent sur leur planification stratégique alors que la déclinaison de cet exercice reste lettre morte dans son application ?

C’est un peu comme si les dirigeants d’une équipe sportive analysait les chances de gagner face à une concurrence agressive et se contentait de cette analyse pour communiquer aux joueurs les scores à marquer.
La confiance, l’entraînement, l’encadrement de l’équipe étant réduits à leur plus simple expression.

Comme me confiait un des actionnaires de l’une de ces entreprises :

 » je me demande parfois à quoi sert la planification stratégique, si ce n’est à nous faire rêver et à préparer des excuses en cas de problèmes. Ces personnages sont à mon sens des usurpateurs. Payés grassement grâce peut-être à des succès passés ils sont devenus cyniques tout en étant obséquieux vis à vis de leur hiérarchie, ils souffrent d’arthrose mentale, de cécité et de surdité managériale…. il serait temps que nous actionnaires, nous puissions évaluer les patrons et les entreprises sur la qualité de leur leadership et non sur la taille de leur ego ou de leur charisme…à long terme ce sera sans aucun doute plus payant »

À bon entendeur…. le monde bouge et c’est une excellente chose !

—-

Didier Reinach, conseiller, coach, formateur et conférencier a pour passion le développement des affaires et des compétences.

Son humanisme et sa vision, sa créativité et son sens inné de la pédagogie lui permettent de vous implanter des solutions efficaces en communication, marketing RH, management.

Intimement convaincu que le marketing, la communication, le management et les ressources humaines sont étroitement liés, en interactions constantes, ses interventions portent sur l’évolution du management, la gestion du changement, le développement de la créativité, la gestion de la relève, l’évolution des cultures d’entreprises, la création de contenu…

Il aide les organisations en développement organisationnel et marketing RH.

 
 

Laissez un commentaire


Les commentaires doivent être approuvés par l'éditeur.

Les derniers textes

  • 1 idée pour gagner À la une Entreprenariat Entreprises Les bons tuyaux

    Les bons tuyaux

    2 septembre 2011

      «Chaque pièce destinée au marché nucléaire que nous fabriquons pourrait créer une catastrophe comme celle de Tchernobyl. Tout ce que nous fabriquons dans cette usine doit être impeccable», dit Jacques Latendresse, coprésident d'Ezeflow, en faisant visiter l'usine de Granby. Pour s'assurer que chaque pièce soit d'une qualité exceptionnelle, chacune des soudures est passée aux rayons X, aux rayons gamma ou doit subir un test d'ultrason, selon l'épaisseur du morceau de métal.   Ce souci extrême de la qualité a [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat En guise d’aurevoir

    En guise d’aurevoir

    24 juin 2011

      Le blogue 1 idée pour gagner a été créé pour accompagner la série de portraits d’entrepreneurs que j’ai signés dans les sept quotidiens de Gesca et sur  lapresseaffaires dans le cadre de la série 1 idée pour gagner. Son interruption pendant la période estivale signifie également la suspension du blogue. Je remercie les milliers de lecteurs qui l’ont fréquenté depuis février. Ce blogue est devenu la première tribune exclusivement consacrée à l’entrepreunariat dans les grands médias.  J’ai eu le [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat La bataille de l’entrepreunariat (2) : revoir la stratégie gouvernementale

    La bataille de l’entrepreunariat (2) : revoir la stratégie gouvernementale

    23 juin 2011

    Il y a un fâcheux paradoxe dans l’aide du gouvernement du Québec aux entreprises et aux entrepreneurs. Dans un premier temps, il n’y a pas un gouvernement au pays plus généreux, plus «aidant», plus enclin à subventionner, à soutenir des fonds d’investissement ou à accorder des crédits d’impôts. De l’autre, il est aussi le champion de la paperasse et des cotisations à la source, qui constituent de puissants freins à l’entrepreneuriat. Comme le rapportait Marie-Hélène Proulx dans son excellent dossier sur l’entrepreunariat [...]

    Lire la suite →
  • Économie Invités Alain-Marie Carron: Crise économique ou crise du modèle économique?

    Alain-Marie Carron: Crise économique ou crise du modèle économique?

    22 juin 2011

    Ce texte a été publié sur le blogue GlobalEconomie de d'Alain-Marie Carron Depuis quelques mois déjà les pages économiques des journaux nous parlent de la sortie de crise, de la reprise, qui serait « bel et bien amorcée ». De fait, la situation du Canada et du Québec n’est pas mauvaise, meilleure en tout cas que celle de beaucoup d’autres pays occidentaux. Pays de ressources naturelles, le Canada voit ses caisses se remplir et sa monnaie se renforcer grâce à la demande des pays [...]

    Lire la suite →
  • À la une Entreprises Finances publiques P&W : Comment gagner sur tous les fronts

    P&W : Comment gagner sur tous les fronts

    21 juin 2011

      Bombardier Aéronautique a annoncé mardi au salon du Bourget, en France, des contrats totalisant 3 milliards de dollars, ce qui n'est pas rien. Parmi les bonnes nouvelles, on apprenait la vente ferme de 20 appareils de la série C, dont une première commande d'un transporteur asiatique, en l'occurence Korean Air. Depuis sa relance en juillet 2008, Bombardier Aéronautique a vendu 123 avions de la série C, en plus de 129 options supplémentaires. Pas mal, mais cela n'en fait pas pour [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Guilhem Bertholet: Meilleur Entrepreneur de France ?

    Guilhem Bertholet: Meilleur Entrepreneur de France ?

    21 juin 2011

      J’avais hier soir une discussion passionnée avec Joël Saingré, sur l’entrepreneuriat chez les jeunes, l’incubation, tout ça tout ça. Et hier, donc, allez savoir pourquoi, on est parti assez loin sur les valeurs de l’entrepreneur, en évoquant celles des Meilleurs Ouvriers de France. Pour rappel, les MOF ou Meilleurs Ouvriers de France, c’est un concours annuel (unique au monde) qui met aux prises les professionnels de certaines catégories de métiers, avec pour but la recherche de la perfection dans le geste, [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Pierre Duhamel La bataille de l’entrepreunariat (1)

    La bataille de l’entrepreunariat (1)

    21 juin 2011

      «L’entrepreneuriat, ce n’est pas juste une question de succès économique, c’est une question de survie culturelle. C’est important, pour le développement de la société québécoise, d’avoir une société francophone prospère », affirmait Louis Vachon, le président de la Banque Nationale, à Sophie Cousineau dans La Presse de mardi.     Louis Vachon a tout à fait raison de lier les questions économiques et culturelles. Le fait qu’il y ait relativement moins de propriétaires d’entreprises au Québec,  le manque d’intérêt des [...]

    Lire la suite →
  • Économie Invités Laurent Desbois: L’heure de vérité : choisir l’Europe

    Laurent Desbois: L’heure de vérité : choisir l’Europe

    21 juin 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Laurent Desbois. Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a récemment proposé de créer un poste de ministre des Finances de l’Europe, afin de soutenir l’intégration fiscale dans la zone euro. Un tel ministre, s’il pouvait exercer de réels pouvoirs, permettrait assurément d’avancer dans la bonne direction, car c’est justement le manque de pouvoir européen central qui rend difficile la stabilité de l’euro et la gestion des crises liées [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Jean Lepage: Je n’ai pas d’idée d’entreprise

    Jean Lepage: Je n’ai pas d’idée d’entreprise

    20 juin 2011

    Cet article a été publié sur le blogue de Jean Lepage Ne pas avoir d’idée peut constituer un frein important à l’entrepreneuriat. Mais… Qu’est-ce qu’une bonne idée? D’où les idées proviennent-elles ? Qui décide si l’idée est la bonne? Comment fait-on pour savoir si l’idée est faisable? Lorsque les entrepreneurs talentueux pensent et agissent de manière effective,   il n’y a pas de bonnes idées. Simplement des idées qu’ils implantent, et d’autres, qu’ils décident pour une foule de raisons, de ne [...]

    Lire la suite →
  • Finance Invités Sébastien St-Hilaire: Quelques conseils en cas de pépin

    Sébastien St-Hilaire: Quelques conseils en cas de pépin

    20 juin 2011

    Cet article a été publié dans le journal Métro Plu­sieurs d’entre vous se po­sent la ques­tion : en cas d’accident ou de maladie, disposerez-vous de liquidités suffisantes? Pour éviter de puiser dans votre épar­gne, souscrivez une assurance santé. Faites-le même si une police collective de votre employeur vous couvre déjà, car la transformer en assurance personnelle quand vous prendrez votre retraite vous coûtera cher. La Société canadienne du cancer estime que deux personnes sur trois seront attein­tes de cette maladie. Pourquoi [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Web 2.0 Fabien Major: AFFAIRES 2.0: Bonnes et mauvaises manières sur les réseaux sociaux

    Fabien Major: AFFAIRES 2.0: Bonnes et mauvaises manières sur les réseaux sociaux

    18 juin 2011

    Ce texte a été publié sur le site Major Blog de Fabien Major Vous avez quelques centaines d’adeptes ou d’abonnés sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et compagnie! Et vous hésitez encore à publier des interventions? Vous hésitez, car ces nouveaux médias vous inquiètent toujours. C’est bien normal au début, mais sachez que votre style et votre personnalité vous aideront à solidifier votre réseau. Ainsi, lorsqu’on débute avec Twitter il est très important de suivre le plus de personnes possible de [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat RIM : quand les leaders doivent céder leur place

    RIM : quand les leaders doivent céder leur place

    18 juin 2011

    Research in Motion, le fabricant du célèbre BlackBerry, se trouve dans une impasse et son avenir est menacé. Ses ventes sont en chute libre, baissant de  36 % au dernier trimestre aux États-Unis  comparativement à la même période de l’exercice précédent. Les revenus sont en recul et les profits ont baissé de 10 %. Ses deux dirigeants fondateurs jurent que ce n’est qu’une mauvaise passe en attendant le lancement de nouveaux produits exceptionnels, les investisseurs n’en croient rien et le [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités Jean-Pierre Lauzier: Une méthode très puissante qui vous rapportera énormément

    Jean-Pierre Lauzier: Une méthode très puissante qui vous rapportera énormément

    17 juin 2011

    Cet article a été publié sur le site de Jean-Pierre Lauzier  Voici une question que je pose souvent lors de mes conférences : de quelle façon un client vous a-t-il connu lorsqu’il a fait affaire avec vous pour la première fois? Dans 95 % des cas, la réponse est la suivante : « Notre nouvelle clientèle nous parvient très souvent par la voie de bouche-à-oreille, c’est-à-dire par des références. » Voilà une réalité très intéressante et une des principales raisons qui [...]

    Lire la suite →
  • Invités Société François Descarie: La course au plaisir

    François Descarie: La course au plaisir

    17 juin 2011

    L’argent ne fait pas le bonheur dit la maxime. Essaie ma nouvelle décapotable rétorque Maxime. Mesurer le bonheur est un tâche délicate mais plusieurs études tendent à démontrer que l’acquisition de produits, de biens ou de services n’augmentent que temporairement notre jouissance de la vie. Selon la théorie du Hedonic Treadmill, nous serions en fait dans une course perpétuelle pour atteindre la satisfaction. La plupart des individus ont donc tendance à retourner rapidement à un niveau de bonheur « naturel » après [...]

    Lire la suite →
  • Entreprises Invités Didier Reinach: La planification stratégique ne sert à rien !

    Didier Reinach: La planification stratégique ne sert à rien !

    17 juin 2011

    Ce texte a déjà été publié sur le site de Didier Reinach. Il y a quelque temps je rencontrai un haut dirigeant d’une compagnie qui, dans le cadre de sa planification stratégique, cherchait un moyen de la « dérouler » dans son entreprise afin que chaque employé puisse performer au maximum. Il voulait des tableaux de bord, des outils de mesure et de contrôle pour réussir cette action. Je ne suis pas certain que le capitaine d’une équipe de soccer passe son [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Invités 1 idée pour gagner: Professeur de leadership

    1 idée pour gagner: Professeur de leadership

    17 juin 2011

    Catherine Privé, cofondatrice et présidente-directrice générale d'Alia Conseil, l'une des plus importantes firmes spécialisées en développement organisationnel au Québec, est bien placée pour en parler. Sa firme aide plus de 500 entreprises québécoises, dont 300 PME, à rendre leur organisation plus performante et à développer leurs leaders. Elle regroupe 80 employés, dont 65 professionnels. «Les entreprises vivent une crise de leadership. On en demande trop aux gestionnaires. La gestion du personnel, qui devrait être leur priorité, est devenue une tâche [...]

    Lire la suite →
  • À la une Entreprises Produire localement

    Produire localement

    16 juin 2011

    Les pays développés pourraient-ils se réindustrialiser ? Est-ce la fin du mouvement de délocalisation de la production manufacturière vers les pays émergents  ? Je crois que cela pourrait devenir  l'une des tendances fortes des prochaines années. Trois facteurs militent en faveur de la production locale. 1.  La hausse des salaires En interview au canal Argent jeudi, Salvatore Parasuco, un grand nom de la mode québécoise, indiquait que les coûts de production de ses vêtements avaient augmenté de 40 % depuis l'an dernier [...]

    Lire la suite →
  • Entreprenariat Pierre Duhamel Ce que les entrepreneurs aimeraient voir changer au Québec

    Ce que les entrepreneurs aimeraient voir changer au Québec

    15 juin 2011

    Voilà, c’est fait. J’ai rencontré hier le dirigeant de la vingtième entreprise de cette première saison de 1 idée pour gagner. C’est une entreprise fascinante qui est un des leaders mondiaux de son domaine. À lire la semaine prochaine. Comment vous le savez, j’ai demandé à chaque entrepreneur ce qu’il aimerait voir changer au Québec pour les entreprises. C’était aussi une façon pour moi de prendre le pouls des propriétaires d’entreprises sur les sujets qui les préoccupaient dans leur environnement. [...]

    Lire la suite →
  • Entreprises Invités Lawrence Poole: Les 2 théories de gestion de la prospérité

    Lawrence Poole: Les 2 théories de gestion de la prospérité

    15 juin 2011

    Cet article a été publié sur le site de Lawrence Poole   Peu avant de partir avec un groupe corporatif pour une aventure de formation au Costa Rica, j’ai consulté le livre de John Kritcher sur les forêts pluvieuses. Ses prédictions relatives à leur état m’ont incité à vérifier l’actualité. Les choses sont pires qu’il ne l’avait prévu: Les jungles primaires sont victimes d’assauts incontrôlés.   Plusieurs articles suggèrent le « besoin et la cupidité » comme la source de cette situation néfaste. Des [...]

    Lire la suite →
  • Entreprises Invités Claude Savoie: Qui paye son salaire ?

    Claude Savoie: Qui paye son salaire ?

    15 juin 2011

    Cet article a été publié sur le blogue Dixit Coaching Si vous demandez à un commis de magasin : qui paye ton salaire ? Il vous répondra probablement : C’est mon employeur. Tant qu’il ne répondra pas spontanément «  C’est vous M le client » ce commerce n’a pas une orientation client. En fait peu d’entreprises ont cette orientation. C’est la plus grande faiblesse. De cet état de chose, résulte les constatations suivantes : Les employés n’accordent pas une attention suffisante au client. S’ils [...]

    Lire la suite →

Les vidéos de l’économie

Mon Twitter

Recevez mes articles par courriel

Tapez votre courriel:

Écoutez mes Ballados chez BMO

ballado bmo carnet pierre duhamel