Le bitcoin sera t il interdit dans l'Europe?

novembre 9, 2021

Le bictoin est devenu une crypto-monnaie d'avenir, mais il soulève un certain nombre de préoccupations, dont certaines sont de nature écologique. La Suède vient d'aborder le sujet.

Dans le monde entier, l'exploitation minière des bitcoins suscite de plus en plus d'opposition. Alors que la monnaie virtuelle a récemment dépassé les 65 000 dollars, atteignant ainsi son pic (valeur la plus élevée), diverses lois et restrictions nationales compromettent l'exploitation minière du bitcoin.

C'est la Chine, l'une des nations dont le bitcoin rencontre le plus de résistance, qui a émis une interdiction sur la monnaie le mois dernier. L'interdiction des "fermes à bitcoins" a eu une influence considérable sur la valeur du bitcoin. En conséquence, les mineurs ont afflué en masse au Texas.

La Suède est-elle en passe de devenir le nouvel adversaire de la crypto ?

Aujourd'hui, c'est un autre pays qui est désireux d'en savoir plus sur le bitcoin et ses conséquences environnementales. La Suède vient de proposer une loi limitant les capacités de minage de ses citoyens. L'autorité suédoise de surveillance financière propose d'interdire le minage de Proof of Work.

La Suède explique que cette interdiction est nécessaire pour que le pays se conforme aux traités internationaux sur le changement climatique. Sans augmenter la consommation, l'exploitation minière a une forte intensité énergétique et peut nuire à l'ensemble du réseau.

Aujourd'hui, la Suède n'a que peu ou pas d'influence sur l'exploitation des crypto-monnaies, mais l'organisme de réglementation chargé de la surveillance des marchés financiers affirme que si les efforts du pays aboutissent, cette politique, encore contestée en Suède, pourrait être promulguée à une plus grande échelle : celle de l'Union européenne.

Il s'agit d'une réforme radicale qui a suscité une grande attention en Suède. L'autorité suédoise a envisagé d'étendre cette règle au niveau européen, ce qui pourrait avoir une influence majeure sur le monde. Une interdiction de l'exploitation minière en Suède pourrait faire grincer des dents à des pays voisins comme la Norvège. Le royaume nordique n'est pas membre de l'Union européenne, il pourrait donc profiter de la nouvelle loi pour accepter les mineurs suédois à la douzaine.

Est-il possible de concilier crypto-monnaie et écologie ?

Les investisseurs en bitcoins, quant à eux, devront garder un œil sur les projets de loi suédois qui pourraient avoir un impact significatif sur le prix du bitcoin dans les mois à venir. Alors que le bitcoin a été déclaré monnaie légale au Salvador, la cryptomonnaie est toujours attaquée.

En 2018, Hyun Song Shin, économiste de renommée mondiale et conseiller en recherche pour la BRI (Banque des règlements internationaux), a qualifié l'exploitation minière par preuve de travail de "catastrophe environnementale"

Auteur
Pierre
Étiquettes populaires
PIERRE DUHAMEL -  Le Blog