Qu'est-ce que le bitcoin, comment fonctionne-t-il et où puis-je en acheter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin...

novembre 9, 2021

Le terme "Bitcoin" est utilisé pour décrire à la fois une crypto-monnaie et une technologie blockchain qui permet de rendre les transactions publiques et sûres.

Le bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus précieuse. C'est aussi le nom d'une technologie blockchain permettant d'effectuer des transactions de pair à pair de manière ouverte et vérifiable.

Qu'est-ce que le bitcoin, et comment fonctionne-t-il ?

Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité reste un mystère. Contrairement aux monnaies fiduciaires (également appelées fiat currency), le bitcoin n'est pas contrôlé ou réglementé par une autorité bancaire. Il est produit via la technologie blockchain qui porte son nom. La blockchain est une technologie disruptive qui permet de stocker et de distribuer des données sans avoir recours à une autorité centrale. Le bitcoin, comme les autres crypto-monnaies, est généré par le minage. Des personnes du monde entier apportent leur matériel informatique au réseau bitcoin afin de confirmer les transactions et de renforcer la sécurité. Ils peuvent également recevoir des bitcoins en retour. Ils peuvent ensuite être convertis en monnaie fiduciaire ou échangés contre d'autres crypto-monnaies sur des plateformes d'échange.

L'offre de bitcoins est limitée à 21 millions d'unités, comme indiqué dans le code original. Cet objectif sera atteint d'ici 2140. Début 2018, le nombre de bitcoins créés avait dépassé les 17 millions, soit 80 % du montant total. En raison de la difficulté croissante des calculs, le bitcoin est généré à un rythme plus lent : toutes les dix minutes aujourd'hui, 12,5 bitcoins sont produits (contre 50 en 2009). La plus petite partie du bitcoin est le satoshi, qui équivaut à 0,00000001 bitcoin.

Où pouvez-vous acheter des bitcoins ?

Il est crucial de se rappeler que, comme pour tout actif à haut risque, vous ne devez pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre lorsque vous achetez des bitcoins. Il n'existe pas de compte bitcoin, mais des comptes bancaires.Pour acquérir des bitcoins, vous devez d'abord créer un compte sur une plateforme d'échange de crypto-monnaies (il en existe aujourd'hui plus de 100).Il peut être acheté par carte de crédit ou par virement bancaire dans la plupart des cas. Il existe plusieurs bourses de bitcoins en France, notamment Paymium (bourse bitcoin/euro), Zebitex (multi-crypto/euro), Savitar, et les courtiers Coinhouse et ZeBitcoin. Un nouveau commerce de jeux, basé à Paris, a commencé à accepter les paiements en bitcoin. Une boutique appelée "Coinhouse Paris Store" (anciennement connue sous le nom de La Maison du bitcoin) se trouve dans le 2e arrondissement de Paris, sur le marché des crypto-monnaies. Les citoyens français, quant à eux, ne peuvent acheter des bitcoins que sur des plateformes étrangères telles que Coinbase, qui est accessible en français. Certaines sont plus conviviales que d'autres.Les commissions sont également différentes selon les plateformes. Le site Web bitcoin.co.uk tient un classement des plateformes qui comprend le nombre d'avis positifs et négatifs.

Qu'est-ce que le prix du bitcoin, et comment fonctionne-t-il ?

Il n'existe pas de prix officiel pour le bitcoin. Cet indicateur est simplement une moyenne des prix du bitcoin sur toutes les plateformes d'échange de crypto-monnaies dans le monde (généralement en dollars). CoinmarketCap, par exemple, est l'un de ces sites. Le prix du bitcoin est déterminé par la loi de l'offre et de la demande. Il est difficile d'expliquer pourquoi le coût monte en flèche ou s'effondre.

Depuis sa création, le cours du bitcoin a connu des grandes variations. L'année 2017 a été particulièrement mouvementée pour la star des crypto-monnaies. Il est passé de 1 000 dollars à 19 000 dollars en un an. Son niveau historique a été atteint en février 2021, en dépassant les 47 000 dollars. 

Qui a le plus de bitcoins ?

Il existe des millionnaires en bitcoins. En raison des fluctuations de prix, il est impossible de dire combien vaut leur fortune en dollars ou en euros. Selon Decrypt, le plus grand propriétaire de bitcoins est Micree Zhan, cofondateur de la société minière Bitmain. Voici quelques-uns des crypto-millionnaires figurant sur notre liste :

  • Les jumeaux Winklevoss : les créateurs de Gemini, une bourse de crypto-monnaies (également connus pour leur conflit avec Mark Zuckerberg, PDG de Facebook)
  • Mike Saylor : le président de la société de logiciels Microstrategy, qui utilise le bitcoin dans le cadre de son bilan.
  • Changpeng Zhao est le PDG de Binance, qui est la plus grande plateforme d'échange de crypto-monnaies au monde en termes de volume.
  • Tim Draper est un entrepreneur et capital-risqueur américain qui a soutenu plusieurs entreprises, dont Twitter.
  • Coinbase, la bourse de crypto-monnaies la plus connue aux États-Unis, est dirigée par l'entrepreneur et investisseur Brian Armstrong.

Satoshi Nakamoto, l'inventeur du bitcoin, qui n'a pas encore été identifié, est le plus grand propriétaire de bitcoins. Selon plusieurs prédictions, il posséderait 1,1 million de bitcoins.

Quelles sont les caractéristiques démographiques de ceux qui utilisent le bitcoin ?

Le bitcoin est utilisé dans le monde entier. La majorité des transactions sont concentrées dans les nations occidentales, une partie importante étant consacrée aux investissements.Le bitcoin est utilisé par plusieurs pays à forte inflation, comme l'Argentine et le Venezuela. D'autre part, certaines nations ont interdit l'achat et la vente de bitcoins. C'est le cas dans des pays comme le Pakistan, l'Algérie, le Bangladesh et l'Arabie saoudite, par exemple. En raison de la nature décentralisée du bitcoin, il est impossible de l'interdire véritablement.

Historique du prix du bitcoin

Le prix du bitcoin a été enregistré pour la première fois en 2011, plus de deux ans après son lancement. Il est le plus souvent mesuré en dollars ou en euros, bien qu'on puisse également le trouver en yens ou en yuans en raison de l'engouement des Asiatiques pour les crypto-monnaies.

Le processus de division par deux du Bitcoin

La récompense des mineurs de bitcoins qui génèrent la monnaie sera réduite de moitié après une période appelée "halving" Cela se produit environ tous les quatre ans. La dernière réduction de moitié, qui a eu lieu le 11 mai 2020, a fait passer cette incitation de 12,5 à 6,25.La prochaine division par deux aura lieu en mai 2020, et ce sera la troisième depuis la création du bitcoin en 2009. Il y a eu trois réductions de moitié depuis lors : celles de novembre 2012 et de juillet 2016, ainsi que celle-ci. La prime de minage doublera approximativement pour atteindre 3,125 bitcoins lors de la prochaine division en deux. Et ainsi de suite... Cette séquence permet à Satoshi Nakamoto, l'inventeur anonyme du bitcoin, de prédire qu'en 2140, le nombre maximum de 21 millions de bitcoins sera en circulation.Il y a environ 18,3 millions de bitcoins en circulation aujourd'hui. Le prix du bitcoin augmentera également en raison de la division par deux. Avec les deux premières mi-temps, du moins, c'est ce qui s'est passé. La création de nouveaux bitcoins est limitée à 21 millions de pièces, selon le code. Par conséquent, les conditions du marché doivent être réunies pour que les prix augmentent. Or, lorsque la demande augmente, le prix du bitcoin augmente généralement. La quatrième n'a pas été répétée car le bitcoin a chuté de 2 % à 8 560 $ pour conclure la séance. Il convient de noter que cette réduction de moitié intervient dans un climat distinct concernant la pandémie de coronavirus.

Bitcoin walllets

Il est possible de stocker les bitcoins dans un portefeuille, qu'il soit physique ou numérique, après l'achat. Cela permet de prévenir les risques de piratage liés aux bitcoins.Un portefeuille de bitcoins est composé de deux éléments : une clé publique, connue de tous, et une clé privée, connue uniquement du propriétaire. Les portefeuilles qui utilisent une cryptocurrency appelée "trezor" sont connus sous le nom de "trezor wallets" Trezor et Ledger sont deux concurrents majeurs sur le marché. Ils sont comme des clés USB. Il y a beaucoup de concurrence sur le marché des portefeuilles trezor. Les portefeuilles logiciels, les portefeuilles matériels et les portefeuilles en ligne ou basés sur le cloud sont tous possibles. Un ordinateur, un appareil mobile et un ordinateur de bureau peuvent tous être utilisés pour accéder aux portefeuilles numériques. ArcBit est un exemple de portefeuille logiciel ; BitGo, Electrum, Mycelium en sont d'autres.

Auteur
Pierre
Étiquettes populaires
PIERRE DUHAMEL -  Le Blog